Systèmes de production

Message d'erreur

Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans Drupal\gmap\GmapDefaults->__construct() (ligne 107 dans /is/htdocs/wp12395778_CE5D9GS3BG/lucas-multisite/www/sites/all/modules/gmap/lib/Drupal/gmap/GmapDefaults.php).

le chauffage au bois : un environnement sain

Outre le soleil et la géothermie, le bois est une source d'énergie renouvelable disponible directement, indépendamment de la saison ou du temps, qui n’engendre que de petites pertes liées à la transformation. 

Le deuxième avantage, encore plus important, est que le bois est une matière première indigène renouvelable. Il ne requiert pas de transport sur de longues distances et permet d’assurer des postes de travail à long terme au Luxembourg. Contrairement aux combustibles fossiles, le bois n’engendre pas de production de CO2 supplémentaire, étant donné que le CO2 produit pendant la combustion a déjà été filtré de l’air lors de la période de croissance de l’arbre. Or, de nos jours, le potentiel d’une agrosylviculture durable est loin d’être exploité au Luxembourg.

Par hectare, la biomasse solide permet d'obtenir un rendement énergétique de 6 000 à 8 000 litres de mazout, selon le type de plante. Cette énergie suffit pour chauffer une à deux maisons individuelles pendant un an, même en cas d’isolation thermique moyenne. Il s’agit là d’une solution respectueuse de l’environnement.