Géothermie

Message d'erreur

Deprecated function : Required parameter $complete_form follows optional parameter $item dans include_once() (ligne 1439 dans /is/htdocs/wp12395778_CE5D9GS3BG/lucas-multisite/www/includes/bootstrap.inc).

La chaleur terrestre (géothermie) est une source d'énergie renouvelable qui remplit tous les critères de durabilité et qui est disponible de manière illimitée. 99 pour cent de la masse terrestre a une température supérieure à 1 000 °C, et cela, déjà en moyenne à 30 km de profondeur. À l'aide de pompes à chaleur, la géothermie est généralement utilisée pour le chauffage et le refroidissement de bâtiments, ainsi que pour la préparation d'eau chaude.

Avantages

  • Les frais courants d'un chauffage géothermique sont inférieurs à ceux engendrés par un chauffage au gaz ou au mazout.
  • Le chauffage géothermique est écologique et ne génère pas d'émissions de polluants (sauf chez le producteur d'électricité).
  • La puissance de chauffe est identique à celle des autres systèmes.
  • La géothermie peut être utilisée pour le chauffage de bâtiments à des fins privées, industrielles ou agricoles.
  • On distingue fondamentalement deux solutions :
    • les sondes géothermiques verticales
    • les collecteurs géothermiques placés horizontalement dans le sol

Sondes géothermiques verticales

L'installation de sondes géothermiques verticales, qui sont placées à environ 60-120 m de profondeur, exige un savoir-faire pointu et beaucoup d'expérience pratique. De plus, une autorisation attestant un contact non contaminant avec la nappe fréatique est nécessaire.

Collecteurs géothermiques placés horizontalement dans le sol

L'énergie solaire est stockée à une profondeur allant jusqu'à 5 mètres. Le prélèvement de la chaleur se fait par le biais de systèmes de tuyaux en plastique, enfouis à une profondeur d'environ 1,20 à 1,50 m. Même lorsqu'il fait froid, le chauffage géothermique fournit une quantité suffisante de chaleur. En particulier pendant l'hiver, la différence de température entre le sol et l'air extérieur est importante. A cette profondeur du sol, la température est de 10°C. Au cours de l'hiver, la température du sol diminue, mais, l'énergie géothermique peut toujours être utilisée à des fins de chauffage.

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller sur les différentes possibilités lors d'un entretien personnel.